3 controverses de la pensee économique by Jean-Marc Daniel

By Jean-Marc Daniel

Nos emplois sont-ils menacés par les machines ? Peut-on parler d’une « bonne » et d’une « mauvaise » dette ? Le capital est-il trop rémunéré par rapport au travail ?

Avec le expertise et los angeles verve qu’on lui connaît, Jean-Marc Daniel fait ressurgir du moveé trois grandes controverses de los angeles pensée économique : en 1812, lord Byron prend l. a. défense des luddites, ces tisserands qui parcouraient l. a. campagne anglaise pour casser les métiers à tisser ; en 1938, Keynes écrit personnellement à Roosevelt pour l’adjurer de faire un moment New Deal en recourant au déficit public ; en 1953, los angeles très britannique Joan Robinson s’oppose violemment à l’Américain Samuelson sur l. a. mesure du capital.

Émaillées de events inattendues – les luddites, défendus par Byron, sont délaissés par Marx –, ces trois querelles sont l’occasion de découvrir remark se sont forgés les thoughts de los angeles pensée économique. Et d’en tirer quelques enseignements utiles pour aujourd’hui : sur les risks du néoluddisme actuel, sur le déficit public qui reste un outil de relance ou encore sur les limites des équations en économie...

Show description

Read Online or Download 3 controverses de la pensee économique PDF

Similar french_1 books

Fleurs et bouquets au point de croix

Profitez de cet ouvrage consacré aux fleurs pour apporter de los angeles gaité à votre linge de maison. Plus de 350 motifs sur 31 grilles vous présentent bouquets, roses ou encore plantes grasses afin que vous y trouviez votre bonheur ! Un zoom sur les grilles vous permettra une meilleure visibilité du sujet.

Additional resources for 3 controverses de la pensee économique

Example text

Ce mouvement chartiste n’aura pas le succès de ses semblables du continent, qui finissent eux-mêmes par être emportés. Il appartient à Karl Marx, témoin des révolutions de 1848 et de leur échec final, de tirer les conclusions de tous ces événements dans le chapitre XV de son livre Le Capital. Est-il besoin de présenter Marx ? Peut-être car l’effondrement du communisme soviétique a terni son aura et réduit son influence intellectuelle. En 1848, Karl Marx fête ses 30 ans. Il est né en effet le 5 mai 1818 à Trèves, une ville devenue prussienne trois ans auparavant.

Les luddites ont la nostalgie du XVIIIe siècle tandis que Marx prétend définir les conditions et les règles qui régiront le XXe… Il écrit à leur propos : La destruction de nombreuses machines dans les districts manufacturiers anglais pendant les quinze premières années du XIXe siècle, connue sous le nom du mouvement des luddites, fournit au gouvernement antijacobin d’un Sidmouth, d’un Castlereagh et de leurs pareils, le prétexte de violences ultraréactionnaires. Il faut du temps et de l’expérience avant que les ouvriers, ayant appris à distinguer entre la machine et son emploi capitaliste, dirigent leurs attaques non contre le moyen matériel de production, mais contre son mode social d’exploitation20.

Quant au temps, son implication la plus manifeste dans le processus économique s’apparente à la dette, dont l’interprétation est elle-même sujette à caution. Dans ce livre, nous allons donc raconter trois controverses célèbres à propos du travail, de la dette et du capital, avec comme objectif à la fois d’éclairer le lecteur sur des moments clés de l’histoire de la pensée économique et sur les conséquences que cela a sur notre présent. À propos du travail, nous verrons que cela fait bien longtemps que certains s’inquiètent de sa disparition au profit des machines.

Download PDF sample

Rated 4.74 of 5 – based on 10 votes